Rigasite

Accueil > Cuisine > Pintage à la grenade

Pintage à la grenade

samedi 6 janvier 2018, par rigas

On est encore dans la saison des grenades. J’avais une pintade et là je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée de regarder ce qu’en pense notre ami internet et gougole.

Et là je suis tombé sur une très belle recette d’un dénommé Ricardo de pintade rotie à la grenade. Que j’ai suivi à al lettre alors je recopie :

Ingrédients :

1 pintade d’environ 1,6 kg (3 1/2 lb)
1 gousse d’ail, pelée et coupée en deux
Les graines d’une grenade
Le zeste dun demi-citron
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de mélasse de grenade ou (voir note)
15 ml (1 c. à soupe) de grenadine
Sel et poivre
Ficelle de boucher

Préparation

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  • Frotter la pintade avec la gousse d’ail. Saler et poivrer l’intérieur de la pintade. Dans la cavité, placer la gousse d’ail, la moitié des graines de grenade et le zeste de citron. À l’aide de la ficelle de boucher, attacher les pattes de la pintade pour lui redonner sa forme. Saler et poivrer.
  • Dans une poêle allant au four, dorer la pintade côté poitrine vers le bas dans l’huile à feu vif. Retourner la pintade et cuire au four 15 minutes. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson environ 1 h 10 ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la pintade sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium.
  • À feu vif, déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la mélasse et le reste des graines de grenade. Laisser réduire environ 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
    Découper la pintade et la napper de sauce.

J’ai accompagné cela d’un riz au safran (ça de marie bien avec les grenades) et d’une purée de topinambour : avec 500 gr de topi que l’on épluche et cuit à l’eau mais pas trop pour qu’ils en s’imbibent pas trop d’eau. On les écrase en purée avec de l’aneth + un peu de crème fleurette.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.