Rigasite

Accueil > Cuisine > L’été c’est légumes : une caponata à ma façon

L’été c’est légumes : une caponata à ma façon

lundi 8 juillet 2019, par rigas

J’avais lu une recette sympa sur cuisineAZ de caponata à l’italienne (je vois mal à quoi d’autre qu’italienne !). Mais j’ai des mauvais souvenirs de caponata. En gros, le problème c’est les aubergines.... toutes seules, je trouve pas qu’elles soient satisfaisantes. J’aime bien les accompagner d’un autre légume. Comme le font les orientaux qui savent de quoi il parlent en matière de betendjènes, vu que c’est eux qui ont inventé le légume en question. [1] Mais cette recette contrairement à la caponata italienne n’a pas de tomates !

La recette

Une grosse ou deux petites aubergines

Coupez les aubergines en petits cubes, sans les peler. On peut les faire dégorger au sel durant une bonne heure. Mais généralement quand je me mets à cuisiner, je n’ai pas le temps.... sinon : les saupoudrer de sel abondamment et les laisser dégorger une bonne heure.

Eplucher et couper un beau poivron rouge en petits carrés.

Emincer 4 ou 5 oignons moyens. Une fois coupés je les cuits 30 secondes à l’eau chaude pour enlever la force et du coup on digère beaucoup mieux.

Couper 4 ou 5 gousses d’ails. Idem je les blanchis à l’eau bouillante durant 30 secondes.

Dans ma sauteuse (une Lagostina historique....) je fais revenir les poivrons dans l’huile d’olive de 6 à 8 min. La belle couleur rouge du poivron se mélangera aux oignons. Puis j’ajoute à feu pas trop fort, les oignons, plus de 5 minutes. Ajouter les carrés d’aubergines et faire cuire ente 15 à 20 minutes à feu pas trop fort.

Pendant ce temps, je prépare les courgettes. Bien lavées mais pas épluchées, je les coupe en bâtonnets. Je les cuis à l’eau en les plongeant dans l’eau bouillante 2 minutes et 30 sec maximum. Je les refroidis en les sortant immédiatement de l’eau de cuisson et les plongeant dans de l’eau très froide (refroidie avec des glaçons s’il le faut) pour les garder croquantes. Les laisser dégorger leur eau. Les réserver.

Puis je prépare les herbes aromatiques : mélange de coriandre frais épluché et de basilic. Je mets l’ail dans une petite casserole, 3-4 c.à s. d’huile et je fais revenir lentement l’ail, puis j’ajoute les herbes, et au bout de 2 à 3 minutes, je retire le mélange du feu.

Les aubergines doivent être cuites à ce moment. On les mélange bien dans la sauteuse en ajoutant éventuellement un peu de piment et la sauce d’herbes. On laisse refroidir et on ajoute les courgettes hors du feu. Le mieux est que les légumes soient servis tièdes. On peut ajouter quelques olives ou quelques câpres.

Et on déguste tiède ou froid. Un beau vin rouge fera l’affaire.


[1Une très belle référence sur les multiples recettes de berenjena, bentendjène, badenjane, patliçan, aubergine, mélintzana, melentzane, est le livre très oecuménique de Arto der Haroutunian, "Middle Eastern Cookeryy", 2010 (réédition), Ed. Gruber Street (Londres), qui est une pure merveille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.