Rigasite

Accueil > Editos > A propos des sachants et des ignorants (14 février 2019)

A propos des sachants et des ignorants (14 février 2019)

jeudi 14 février 2019, par rigas

Un commentaire (14 février) sur les propos scandaleux d’un polytechnicien déjanté.

Merci à Jean-Marc Lévy-Leblond pour avoir distribué cette lettre encourageante ! Tout le monde n’est pas aussi gravement atteint de « caricaturite aigüe » !

Je signe des deux mains cette lettre au Monde (dommage que je n’en ai pas eu vent plus tôt). L’ensemble des recherches que nous effectuons en sciences sociales sur la mondialisation, les articulations des pays riches et des pays pauvres, les Nords et les Suds, la santé, l’éducation, les migrations, les systèmes politiques, la science et les circulations des savoirs montrent à quel point ces affirmations de L. Alexandre sont fausses. Que les vulnérabilités, les inégalités, les technologies ne se distribuent pas entre ceux qui sont « intelligents » et les inutiles ou les classes moyennes, mais au contraire dans les lignes de faille entre les forces politiques établies et les pressions sociales qui veulent créer des nouvelles opportunités. Que les opportunités se produisent dans les circulations des humains, des connaissances, des expériences. Que les inégalités et les dangers proviennent de la concentration des ressources aux mains de quelques uns et non de soi-disant différences génétiques. J’ajouterai aux nombreuse références déjà mentionnées sur la liste Theuth (Edgerton, Simondon, …) La mal-mesure de l’homme, livre essentiel de Stephen J. Gould (comme tout ce qu’il a écrit, d’ailleurs).

Dans un livre prémonitoire un peu oublié, « 2010, récit du prochain siècle » Thierry Gaudin (un polytechnicien un peu moins caricatural !) nous avait prévenu quant au péril de la montée de ce qu’il avait nommé « l’effendia » cette classe de « sachants », de détenteurs de la connaissance qui prétendrons diriger le monde. On y est ! Silicon Valley l’a fait ! Laurent Alexandre ne fait que confirmer cela, avec la même condescendance qu’ont toujours eu les puissants pour les dominés. Le fric inutile, mais pas inactif, que ces entreprises ont enmaganisiné dans des comptes virtuels ne produisent que des crises et des cassures et des inégalités de plus en plus profondes. Le seul système politique que peuvent imaginer les maîtres détenteurs de ces comptes en banque c’est celui où enfin ils prennent pleinement le pouvoir. La caricature, l’excès, la grossièreté, la condescendance, le mépris ne sont que le produit ce projet.

Rigas Arvanitis
Directeur du Centre Population et Développement (CEPED) (UMR 196 de l’Université Paris Descartes et l’IRD)

— - sur THEUTH

Le 14 févr. 2019 à 21:51, Jean-Marc Lévy-Leblond <Jean-Marc.Levy-Leblond@unice.fr> a écrit :

Juste une remarque : je n’ai nullement tenté d’exclure LA des colonnes du Monde », d’abord parce que je n’ai aucune autorité à cet égard, mais surtout parce que l’exclusion ne fait vraiment pas partie de ma panoplie intellectuelle.
En fait, j’ai été l’un des cosignataires d’une lettre collective au Monde en 2013 (ci-attaché), mettant le journal en garde (sans guère de résultats semble-t-il…) contre les positions de LA.
JMLL


Jean-Marc Lévy-Leblond
Professeur émérite de l’université de Nice,
Directeur de la revue Alliage
54 bd Mantega-Righi, 06100 Nice

Le 14 févr. 2019 à 16:13, Dorothée Browaeys a écrit :

Merci pour cette alerte.

Laurent A. est un usurpateur. Le système est toujours le même et bien rodé : Il fait peur, saisit son auditoire, pense à sa place, et fait croire à des intentions louables.
Je suis choquée par l’incurie des étudiants polytechniciens et de leurs milieux enseignants ou aumôniers : comment ont-il pu ne pas savoir que cet homme bardé de diplômes, ne peut en aucun cas éclairer, tant il ment, il manipule à tour de bras. Toutes ses interventions ne sont qu’un tissu d’approximations : ce qu’il dit du QI ne tient pas. Le déterminisme génétique dont il fait preuve est dépassé ; et qui dit à La Tribune en le présentant tous ses conflits d’intérêts avec les médias notamment ?

Depuis plusieurs années Jean-Marc Levy Leblond (en copie) a tenté de l’exclure des colonnes du Monde... Jean-Michel Besnier (en copie) a réussi à faire bas les masques dans un dialogue courageux avec ce mégalomane (Les robots font-ils l’amour ? Dunod).

Vous avez bien entendu : il s’adresse à son auditoire d’étudiants en osant dire "vous allez vivre un âge d’or".
Oui quand le tissu vivant se déchire chaque jour davantage... que les violences se déchainent déjà... et que les enfants de ceux qu’il l’écoute seront infertiles... ce sera en effet le pied !
S’il veut augmenter le fossé entre les millenials collapsologues et ces fringants polytechniciens, bravo, c’est gagné !

Tout est faux dans les propos de Laurent A. Il est d’ailleurs tellement contradictoire avec l’expose de la député Amélie de Montchalin (en copie) juste avant que je comprends pas qu’elle n’ait pas bougé ?

Les intellectuels seraient-ils aujourd’hui les premiers décérébrés ? Hors contexte donc désormais incapables d’une intelligence sensible normale ? Ici est pour moi la question centrale.

J’espère, en tout cas, que nous pourront bâtir une réflexion de qualité ensemble à partir de cette intervention incongrue.

Bien cordialement à tous.

Dorothée Browaeys,
TEK4life / Forum Bioresp

Le jeu. 14 févr. 2019 à 12:11, Patrice Cunin <patrice.cunin@free.fr> a écrit :
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette horreur… Elle méritait d’être signalée.

C’est un peu le pendant négatif et aristocratique des idolâtres naïfs du mouvement des Gilets Jaunes …

Maigre consolation (possible ?) : il utilise la langue française, celle des substituables et des égarés, il en fait donc (un peu) partie.

Bien à vous,

Patrice

De : theuth-request@listes.univ-rennes1.fr De la part de Eveline MANNA
Envoyé : jeudi 14 février 2019 09:56
À : theuth
Cc : massiah@wanadoo.fr ; Glen MILLOT <glen.millot@sciencescitoyennes.org>  ; DOU BINO  ; hugo.harari@ens-cachan.fr
Objet : [Theuth] Propos tenus par Laurent Alexandre - Cycle "Le transhumanisme" dans le cadre des "Tables rondes du plateau de Saclay" (14/1/2019)

Bonjour,

Transféré depuis une autre liste de veille, de Sciences citoyennes.

Mérite d’y consacrer les 7 minutes de visionnage vu le contexte et le "pignon sur rue" dont semble bénéficier (du moins aura bénéficié avant diffusion de ces extraits !) l’orateur.

- 
— -
Transféré de Miguel Benasayag par Gustave Massiah :

Benasayag Miguel a écrit :

https://youtu.be/kyLysKUMyyU (6’56’’)

Extrait d’une conférence de Laurent Alexandre à Polytechnique : écoutez, s’il vous plaît, et sachez que personne dans le public n’a trouvé quoi que ce soit à redire

- 

L’intégralité de la conférence de Laurent Alexandre se trouve ici :

https://youtu.be/-WRMZaGpCZ4 (1h53)

Cordialement,

Eveline Manna


Dorothée Browaeys
TEK4life
Coordination Forum BIORESP/ Forum NANORESP/ Forum DIGIRESP
Cell : 33 (0) 6 14 01 76 74

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.