Rigasite

Accueil > Editos > Janvier 2020 : Mouvement des chercheurs contre la Loi de la (...)

Janvier 2020 : Mouvement des chercheurs contre la Loi de la recherche

mardi 21 janvier 2020, par rigas

Le gouvernement nous annonce une nouvelle loi sur la "programmation pluriannuelle de la recherche" (dite LPPR) pour Février. Nous sommes peut-être à la fin de la grande grève de 40 jours contre la loi sur les retraites. Le monde de l’enseignement et de la recherche se réveille donc.

Le lendemain de ce jour 21 janvier, j’ai déposé comme plus de 11150 (le 23/01/2020 à 18:57) directeurs d’unité ma candidature à l’HCERES. Même si les examinateurs n’y prètent que peu d’attention, je suis content de l’avoir fait.

PDF - 279.5 ko

Ci-joint ma candidature, sûrement identique (ou quasi) avec celle des collègues.

J’ai aussi signé la pétition avec plus de 3000 signataires qui est aussi notre
profession de foi parue dans le Monde.

— -
Copie de rogueESR.fr

Début du message réexpédié :

De : contact@rogueesr.fr
Objet : [CandidatHceres] Nouveautés + Modalités de candidature à l’HCERES
Date : 20 janvier 2020 à 14:38:48 UTC+1
À : candidathceres@noussommesluniversite.fr

Chères et chers participants à la candidature collective à la présidence de l’HCERES,

[...]

• La profession de foi est parue dans le Monde :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/20/nous-chercheurs-voulons-defendre-l-autonomie-de-la-recherche-et-des-formations_6026543_3232.html

Vous êtes invités à communiquer par mail les versions française et anglaise, ci-jointes, à vos collègues.

Pour ceux qui n’ont pas reçu le mail précédent

Nous sommes près de 3.000 à avoir posé le principe de notre candidature collective à la présidence du HCERES au nom de l’exercice collégial de la science. Il nous faut bien sûr la publiciser : celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux sont invités à commenter l’opération dès la parution de notre profession de foi dans le Monde de lundi, daté de mardi, sous le hashtag #NousSommesCandidat (sans s).

Une remise symbolique des enveloppes de candidature est organisée ce mardi 21 janvier à 12h précises, à la loge du ministère, 1, rue Descartes, Paris 5ème. Celles et ceux qui le peuvent sont invités à revêtir les attributs de nos métiers (toge académique, blouse de chimie, etc). A défaut, merci de privilégier les couleurs sombres. Venez nombreux !

Il est indispensable de ne pas nous en tenir au virtuel et de rendre la candidature effective, dans une attaque par déni de service, en faisant crouler le ministère de l’enseignement supérieur sous nos dossiers, dont chacun doit se convaincre qu’ils sont parfaitement légitimes et recevables.

Comme indiqué dans l’appel à candidature publié au Journal Officiel, il vous faut, lundi 20 janvier ou mardi 21 janvier, envoyer au ministère (ou déposer mardi à 12h) la profession de foi collective en pièce jointe, datée et signée, accompagnée d’un CV — le premier qui vous tombera sous la main. Vous trouverez, en pièce jointe également, le courrier type à ajouter. L’appel à candidature demande de joindre “tout justificatif de situation” sans autre précision, ce qui peut être votre NUMEN ou une simple déclaration sur l’honneur.

Si vous estimez avoir des chances raisonnables d’obtenir la présidence du HCERES en Conseil des Ministres, vous pouvez joindre une copie de votre arrêté de nomination ou de votre contrat de travail, voire un scan d’un bulletin de salaire.

L’ensemble doit être envoyé en deux courriers distincts, respectivement à :

Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et de l’innovation
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
1 rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.
ainsi qu’à

Mme Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
1 rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.

Enfin, une copie du dossier doit être expédiée par courriel à leurs deux adresses électroniques :

directeur.general@recherche.gouv.fr et anne-sophie.barthez@enseignementsup.gouv.fr.

Il importe que nous allions au bout de la démarche pour que l’effet dépasse la simple pétition, puis que nous nous donnions les moyens d’ouvrir la réflexion collective sur le système d’Université et de recherche auquel nous aspirons. Sitôt votre candidature déposée, merci de bien vouloir l’indiquer ici :

https://mensuel.framapad.org/p/9ej7-candidaturecollective?lang=fr

Très cordialement,

RogueESR, en concertation avec les premiers signataires, à retrouver ici :

http://rogueesr.fr/hceres/

Rendez-vous :

• Le mardi 21 janvier à 9h, un débat est organisé à l’EHESS sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (Amphi Furet, 105 bd Raspail). Interviendront le Collectif National des Travailleur.e.s Précaires de l’ESR, Julien Gossa (informaticien), Elie Haddad (historien) et Hugo Harari-Kermadec (économiste).

• Le jeudi 30 janvier de 17h à 21h, en salle Lombard, EHESS, 96 bd Raspail, à Paris, séance spéciale du séminaire Politique des sciences « Que faire ? Analyse, critique, stratégie et tactique ». Retransmission en live sur Youtube.

Programme : https://pds.hypotheses.org/2770

• Les samedi 1er et dimanche 2 février, Coordination nationale à Paris.

Voir aussi sur le blog de Igor Babou :
Candidature collective sur le poste de président de l’HCERES et action devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message