Une très bonne source d’infos pratiques et vérifiées par des universitaires et des chrcheurs sur le coronavirus et la covid-19 :
Adiós Corona (adioscorona.org)
Un catalogue de stats sur la COVID-19 (worldometers.info)
- contient les STATISTIQUES PAR PAYS
- Suivi de l’épidémie Covid-19 en Afrique centrale et de l’Ouest (site alimenté et développé par Emmanuel Bonnet et Valéry Ridde, chercheurs à l’IRD)
- Le tableau de bord français (officiel)
- Le Medialab de SciencesPo a aussi réalisé un beau tableau de bord :
.
Statistiques sur EuroMOMO qui récolte les données de mortalité et de surmortalité
Une belle liste de sources recoltée par une historien, Frédéric Clavert sur #Covid et #confinement https://histnum.hypotheses.org/3274
- ProMEdMail : La meilleure source à mes yeux (testée en 2003 à Canton !) sont les infos sur le bulletin de la société internationale des maladies infectieuses, rubrique Coronavirus
Suivi de l’épidémie Covid19 en Afrique centrale et de l’Ouest : WWW.COVID19AFRIQUE.com.
L’IRD sur l’excellent site The Conversation
- Une dataviz de génie du New York Times sur les chemins de la diffusion de la maladie et sa chronologie. Si on était un peu plus attentif aux signaux liés à la santé plutôt qu’au commerce, à la compétition entre super-puissants, si la Chine était autre chose qu’un régime autoritaire, on aurait peut-être pu éviter la pandémie... Oui je sais, avec de "si" on met Paris en bouteille, mais c’est aussi avec des "si" qu’on fait avancer la réflexion — ça s’appelle construire une ontologie !
- Un médecin du Collège de France, Philippe Sansonetti titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses a publié une solide présentation de COVID-19 fort bien rédigée dans La Vie des idées. Tout bon, à ceci près que Sansonetti n’a que le mot vaccin à la bouche... prévention zéro -comme une sorte de fatalité dans l’incapacité que nous serions de faire autre chose que la brutalité du confinement et de l’isolement pratiqué par les autorités chinoises. La visualisation du NYTimes raconte pourtant une autre histoire.
- La liste des fake news que l’AFP repéré (toujours utile à consulter). Je signale aussi l’article qui montre en quoi l’hypothèse du virus fabriqué par un labo P4 est fausse. UN autre article aussi dans Nature Medecine. Il y a un livre sur le sujet aussi.
- Un article dans "Science" qui présente lerapport conduit par les experts de l’OMS sur les mesures prises en Chine. Article et rapport laudatifs. On pourra plus tard gloser en utilisant ce document essentiel qui affirme que la Chine nous montre la voie... je pense que la Chine nous a surtout indiqué ce qu’il nous reste à faire quand on est en retard, quand on s’y prend mal parce qu’on n’écoute pas les signaux émanant de personnes vulnérables, des malades, des cas atypiques ! Si en décembre, la chine avait pris des mesures et écouté ses propres médecins, on n’en serait pas là... Mais les experts de l’OMS sont plutôt là pour raconter la bonne ambiance pendant le voyage qui les a conduit en Chine.
- J’en profite : Hommage au docteur Li Wenliang qui a donné sa vie alors que les autorités ont cherché à le faire taire. C’est le même scenario qu’en 2002-2003 à Canton avec le Dr Zhong Nanshan qui fut sanctionné pour avoir signalé la maladie très tôt, en décembre 2002 - ce dernier par contre n’est pas mort ; c’est Carlo Urbani, médecin de l’Hôpital français de Hanoï qui baptisa la maladie de Severe Acute Respiratory Syndrome SARS et qui y a ausi, malheureusement, succombé). Le chercheur Zhang Yong-Zhen de Fudan University (Shanghai) qui, le 11 janvier 2020, a publié le genome du NCov-2 sur une plateforme ouverte a aussi été sanctionné. Un mois plus tard Fudan communiquait sur leur bonne manière de traiter les malades... mais la vie est loin d’être revenue à la normale (article dans Time Magazine).
Des lectures :
Le livre qui dénonce le démantelement de l’hôpital public de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent - Le casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public. Dispo en libre accès durant la crise COVID19.
Un collègue nous recommande deux livres sur la fin du monde...sur le site de La Découverte en accès libre (mais avec DRM) :
- Pierre Charbonnier : Abondance et liberté->https://fr.calameo.com/read/000215022c490f7740ee8?fbclid=IwAR1Jdn0IHTY-J3p4qlHNrbEuL8_WuvTbEriQR05m8Bv5ToU52gX7lnP71hY]
- JP Engélibert : Fabuler la fin du monde
- Wajdi Mouawad du Théâtre de la Colline nous invite à écouter son Journal de confinement(podcast). « Une parole d’humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon. ». A 11h du Lundi au Vendredi.
- Le gouvernement grec ne fait pas mieux. Le ministre de la Santé refuse de recevoir les médecins (photo), l’hopital spécialisé dans les maladies respiratoires (en grec) dit ne pas avoir assez de moyens pour faire face, le gouvernement ferme les marchés le matin et les autorise le soir.... Κακοφονία / Une cacophonie.
- Article de Eva Illoluzsur la Santé et sa spoliation par le système capitaliste.
- Edito de la revue de la Fiocruz au Brésil de l’hsitorien des Sciences Marcos Cueto qui lie, lui aussi, l’épidémie à la mondialisation néo-libérale.