Rigasite

Accueil > Chine > Salaires en Chine : un échange

Salaires en Chine : un échange

vendredi 12 août 2005, par rigas

Dans un échange sur le blog de Pierre Haski, nous avons traité de la question des salaires dans les entreprises chinoises. En voici quelques extraits intéressants (avec commentaires, quelques corrections et précisions de R).

Rigas le août 8, 2005 09:57 PM :

Dans l’article cité (sur Sina.com, paru dans Le Point), il y a un truc qui m’étonne énormément : le groupe Sina compterait 2000 employés et le salaire moyen des diplômés de l’université serait autour de 5000 yuans mensuels. Est-ce possible ? Dans une firme pharmaceutique que j’ai visité il y a un an, les ingénieurs de production, avec 10 ans d’expérience, touchaient autour de 2000 yuans. Quelques ingénieurs, dans des postes de direction pourraient certes toucher cette somme, mais je me demande si ce chiffre n’est pas exagéré. Quelqu’un a-t-il des infos sur les salaires de diplômés universitaires employés dans des entreprises d’informatique et autres du secteur "nouvelles technologies" (chinoises, pas des filiales de multinationales) ? Merci.

Florian, ingénieur informaticien en Chine et au Japon à répondu :

Oui, c’est tout a fait possible. Je viens de me faire offrir un poste d’ingénieur informaticien à Pékin, basé sur la même grille de salaire que les Chinois. On m’offre 9900 yuans par mois. Et ceci avec environ 2 ans d’expérience. (environ 990 euros)

Et moi de m’étonner :

.

Merci pour le commentaire de Florian. Je suis tout de même très surpris de la différence entre spécialités économiques : 2000 yuans pour un ingénieur de production et près de 10.000 yuans pour un informaticien !

.

Florian de répondre :

.

@ Rigas,

(...)

Pour ce qui est des salaires, je pense qu’il faut prendre plusieurs choses en compte. Déjà, le terme ingénieur est particulier en français. En France, « ingénieur » c’est un diplôme, un niveau (relativement élevé). En anglais, le terme "engineer" est différent. Il indique une carrière technique, mais ne précise pas le niveau. Dans pas mal de cas, "engineer" devraient être traduit par technicien. Pour la langue chinoise, je ne sais pas trop si le terme français ingénieur trouve son équivalent. Es-tu donc sûr que les ingénieurs de la firme pharmaceutique dont tu parles étaient effectivement ingénieurs, et non pas "seulement" techniciens ? (Oui, je suis certain qu’ils étaient des diplômés de l’université dans des formations d’ingénieur, R.)

Ensuite, il faut prendre en compte le lieu. S’agissait il d’une grande ville, ou d’un endroit plus reculé ? (Shanghai, rien de moins !, R.)

Les ingénieurs en question devaient-ils être polyglottes, et avaient-ils des contacts avec d’autres entreprises (clients, par exemple), potentiellement étrangères ? (Très bonne remarque, les personnes avec des contacts avec les étrangers sont parfois mieux payés, et en tout cas ils ont des titres ronflants comme vice-manager ou autre. Mais dans l’entreprise en question le responsable des relations publiques, un jeune diplômé, était tout de même moins payé que ses collègues de la production. R.)

Le secteur informatique dans son ensemble (au niveau mondial) manque de personnel qualifié. Est ce le cas en pharmacie ? (En tout cas en Chine, les entreprises manquent de spécialités comme la pharmacie industrielle, R.)

En informatique, une (relativement) petite équipe de gens talentueux peut créer d’excellents produits destinés à un marché de grande échelle, sans avoir besoin d’infrastructures lourdes. Les entreprises n’hésitent donc pas trop à verser des salaires importants pour attirer les bons éléments. Je ne connais pas bien le milieu pharmaceutique, mais j’imagine que ce phénomène existe probablement plus du côté des chercheurs qui élaborent de nouveaux produits, que du côté de la production, où l’on cherche probablement plus à minimiser le coût, qu’à maximiser le talent et l’innovation. (Là encore très bonne remarque de Florian. Les ingénieurs en R&D peuvent avoir des salaires conséquents. Cependant, des études montrent aussi que dans ces grandes entreprises, les postes de R&D sont transitoires dans la carrière de la personne qui passe de la R&D à des postes de cadres plus élevés dans la hiérarchie de l’entreprise. R.)

En prenant tout ça en compte (plus d’autres facteurs que j’ai sûrement oublié), et en se rappelant que la Chine est en pleine transformation, avec un marché de l’emploi très libre, pour ne pas dire sauvage, je pense qu’il n’est pas si surprenant de voir de tels écarts de salaires.

Ceci dit, 2000 yuans pour du personnel qualifié et expérimenté, ça n’est pas terrible de toute façon, surtout si c’était dans une grande ville. (Eh oui !)

Ceci dit, avant de sauter aux conclusions et de dire que la firme en question sous-paye ses employés, il faudrait voir si elle ne proposait pas des avantages significatifs à côté du salaire. J’ai plusieurs fois entendu parler de personnes ayant un salaire plutôt bas à première vue, mais qui se trouve amplement compensé par diverses choses non comptées dans le salaire, comme par exemple :

- logement de fonction
- repas gratuits
- remboursement des frais de transport
- accès gratuit à des loisirs
- couverture santé
- couverture sociale

Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises proposent cela, mais quand c’est le cas, ça peut transformer un petit salaire en un bon argent de poche. (C’est même là toute la question de la création des entreprises en Chine, qi bizarrement se sont souvent créées sur le modèle de la danwei, qui contre toutes attentes, comme le montre la thèse de Pierre Miège s’est renforcé avec la réforme économique plus qu’il n’a disparu. R.)

.

Il nous manque donc une bonne étude sur les salaires en Chine !

Messages

  • Je m’appelle Myriam et je fais un mémoire sur l’economie de la Chine !! J’aurais voulu avoir un contact avec une secrétaire ou assistante de direction travaillant en Chine afin de lui poser quelques questions du genre : le salaire d’un assistant-secrétaire ? Le niveau d’étude ? ...
    Merci d’avance

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?