Rigasite

Accueil > Editos > Des blogs au Moyen Orient et en Iran

Des blogs au Moyen Orient et en Iran

lundi 29 août 2005, par rigas

Un blogger iranien, Hossein Derakhshan, écrit que son weblog est bloqué en Iran, mais qu’il n’est qu’un parmi de très nombreux weblogs.

Il écrit notamment avoir cherché sur Google des weblogs provenant du Moyen Orient. Aucun n’est écrit en Azeri ou Turc, deux le sont en Urdu, 35 en Arabe, 56 en Kurde, 92 en Hébreux, et -chose étonnante- 4870 le sont en Persan. En fait, Hoder (comme il est connu sur le web) a donné une conférence où il présente ses calculs du nombre de blogs en Iran : résultat : 75.000 blogs actifs !

Etonnant, non ?

L’auteur relie cette soif d’expression au manque de liberté pour les journalistes : 20 journalistes sont en prison en Iran, 90 journaux ont été fermé dans les cinq dernières années. Mais surtout, il pense que la clé de l’explication se trouve dans la jeunesse de la population iranienne.

Plus de 4 millions d’internautes, sûrement jeunes, ont développé, d’après Derakhshan, un « système de valeurs » qui leur est propre, différent de celui des hommes au pouvoir. Une véritable fracture existerait entre les jeunes iraniens et leur gouvernement. D’ailleurs, de weblogestan est devenu un véritable enjeu pendant les élections iraniennes.

L’article sur les weblog est malheureusement payant sur l’excellente revue TEKKA.

Voir aussi le Weblog de Hossein Derakhshan en anglais.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?