Rigasite

Accueil > Editos > Développement : plus de richesse et moins d’aide

Développement : plus de richesse et moins d’aide

mercredi 6 juillet 2005, par rigas

Les pays du G7 s’enrichissent mais donnent moins, selon le PNUD

mercredi 6 juillet 2005, 12h32

NATIONS UNIES (AP) - Si le revenu moyen et les dépenses militaires ont bondi dans les pays les plus riches ces quinze dernières années, l’aide internationale a au contraire baissé, selon les chiffres publiés mardi par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada), qui se réunissent à partir de mercredi en Ecosse, seront loin de l’objectif affiché d’une aide représentant 0,7% de leur PIB en 2015 si la tendance reste la même, a indiqué le PNUD.

La Russie, qui participe au sommet du G8, n’a pas été incluse dans ces données puisqu’elle n’est pas un pays donateur.

"La question à laquelle est confronté le sommet du G7 n’est pas de savoir s’ils peuvent se permettre d’agir mais si le monde peut se permettre de ne pas agir", précise une note de cinq pages du PNUD.

Le Premier ministre britannique Tony Blair, qui préside le G8 et accueille le sommet de trois jours à partir de mercredi, a demandé une augmentation massive de l’aide à l’Afrique. L’aide publique par personne versée par le Royaume-Uni à l’Afrique sub-saharienne a augmenté de façon marginale, de 13 dollars à 16 dollars, entre 1990 et 2003.

Pendant la même période, le revenu moyen par habitant dans les pays les plus riches grimpait de 7.835 dollars entre 1990 et 2004, selon le Pnud.

Depuis 15 ans, les dépenses militaires ont augmenté en moyenne de 168 dollars par habitant dans les pays du G7, alors que les dépenses consacrées à l’aide au développement ont baissé de 7 dollars par habitant.

"Sans minimiser l’importance évidente des budgets militaires pour la sécurité nationale, il existe de solides bases pour remettre en cause ces priorités", a précisé la note. AP

Lire aussi : Les faux semblants de ’aide au développement (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?