Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > Des hommes et des robots

Des hommes et des robots

samedi 1er février 2014

Vidéo du spectacle de Blanca Li a mis en scènes des hommes et des robots. Elle montre la proximité des danseurs et des robots.

Il aura fallu 3 ans de travail pour arriver à ce résultat. Les 8 danseurs de la compagnie sont partis à la rencontre de robots très attachants. La prouesse est à la fois artistique et technologique. Un spectacle rendu possible par la rencontre de la chorégraphe avec Maywa Denki et ses robots musiciens qui ressemblent à des sculptures d’une magnifique poésie. (Culturebox)

Exactement le genre de choses qui interroge l’anthropologie, comme nous l’explique Denis Vidal, qui travaille avec des roboticiens à « la conception de créatures artificielles robotiques dont le fonctionnement met en jeu des réflexions issues aussi bien de l’anthropologie que de la robotique et de l’intelligence artificielle ».

« Vers un nouveau pacte anthropomorphique ! Les enjeux anthropologiques de la nouvelle robotique », Gradhiva, 2012 , 15 (ns)/2012. 54-75.


Voir en ligne : Robots ! de Blanca Li (vidéo du spectacle)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.