Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Clio Chaveneau (2016) Les « internationaux » dans les Territoires (...)

Clio Chaveneau (2016) Les « internationaux » dans les Territoires Palestiniens Occupés, thèse de doctorat du CEPED

lundi 22 février 2016

Ce jour 22 février 2016, Clio Chaveneau, doctorante du CEPED a soutenu sa thèse de sociologie intitulée :

Les « internationaux » dans les Territoires Palestiniens Occupés : trajectoires, expériences migratoires et engagements sociopolitiques

Sous la direction de Denys Cuche, Professeur des Universités émérite (Paris Descartes), avec un jury composé de Véronique Bontemps (CNRS), Nancy L. Green (EHESS), Jean-Baptiste Meyer (LPED-IRD), Aude Signoles (IEP d’Aix-en-Provence - CHERPA).

Résumé de la thèse :

Cette recherche porte sur la migration de citoyens de pays du Nord dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO). Elle vise à analyser les trajectoires sociales et migratoires de ces individus, désignés localement « internationaux », ainsi qu’à montrer de quelle manière ils sont des acteurs dans la situation locale au travers de leurs mobilités, leurs emplois et leurs engagements. Cette problématique de recherche s’inscrit au croisement de deux phénomènes : d’une part, la diversification et l’accroissement des migrations internationales, et plus spécifiquement celles allant du Nord vers le Sud, et, d’autre part, l’émergence de conditions matérielles et professionnelles favorables à l’arrivée de citoyens étrangers dans un pays en conflit, sous l’effet de l’afflux massif de l’aide internationale depuis les années 1990. Tour à tour, pris dans les dynamiques sociopolitiques locales et partie prenante de ces mêmes dynamiques, les citoyens étrangers résidant dans les TPO représentent une entrée heuristique pour penser les circulations Nord-Sud comme la situation palestinienne actuelle.

La thèse vient s’ajouter aux travaux sur les "migrations privilégiées" comme les nomme Clio Chaveneau, à la suite de plusieurs travaux sur ces questions. On se souviendra évidemment du livre de Anne-Cathrine Wagner ou d’autres travaux qui examinent ces populations, produites et productrice de la mondailisation, de personnes de statuts sociaux privilégiés. Les « internationaux » font écho évidemment aux travaux sur le transnationalisme (bien que Clio Chaveneau n’ait pas utilisé le concept).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.