Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Wikipedia en Chine

Wikipedia en Chine

mardi 12 septembre 2006

Le fondateur de Wikipedia a refusé que Wikipedia soit censurée en Chine. Pas comme Google (c) ou Yahoo (c), Schroeder (c) ou Chirac (c) qui se sont systématiquement agenouillés. Si j’étais un censeur à Pékin (brrrr...) j’aurais tout de même ouvert l’accès sur l’encyclopedie en question, rien que pour récompenser la bravoure. Mais comme je suis pas un responsable chinois, comme la censure est quelque chose de très sérieux et comme Pékin n’ose même plus fêter l’anniversaire de Mao, je vois mal comment ce miracle pourrait avoir lieu.

Merci à Boing Boing pour le news. Lien ici (en)


Voir en ligne : Observer - The guardian

Messages

  • L’accès à fr.wikipedia n’était pas fermé en 2005 ni 2006. Pour en.wikipedia la situation a été flottante, actuellement (novembre 2006) tout est ouvert, y compris l’article sur la censure d’Internet en Chine. L’accès à zh.wikipedia (en chinois) semble bien fonctionner. Argument de ceux qui l’ont fait ouvrir : sans ajouts de Chine, le point de vue étranger aurait trop de poids. Beaucoup de sites sont bloqués (de Chine, on croirait qu’ils sont en panne) mais les portes de derrière (par un proxy) fonctionnent très bien. Le filtrage de Google est en grande partie une légende, quantité de sites interdits apparaissent dans les réponses. Ce qui est vraiment surveillé, c’est la production intérieure, qui est expurgée le temps d’être repérée, qu’elle soit stockée localement ou ailleurs. Mais il semble que même le gouvernement chinois soit débordé, il en est réduit à punir quelques malheureux qui n’ont pas eu de chance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.