Irène Delse a traduit un texte de Cory Doctorow sur le fait qu’il publie à la fois ses romans de science fiction chez un grand éditeur commercial et sur le net téléchargeables gratuitement.
Il dit que cela lui permet de vendre plus de livres ! Iconoclaste le Cory Doctorow (y’a qu’a voir ce qu’il met sur Boing-boing). Tiens dans le même ordre d’idée un bibliothécaire ami à moi a calculé qu’à l’IRD (où je travaille) l’indexation par Google de nos écrits numérisés accessibles librement sur le net a multiplié (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés généraux > Littérature
Littérature
Articles
-
La gratuité dans la littérature
17 février 2007, par rigas -
Un hypertexte ? C’est deux liens minimum
26 mai 2006, par rigasMAJ : 20/10/2006
Simple définition : un hypertexte c’est un texte avec au moins deux liens.
Dixit Bernstein.
Loin est le temps où j’essayais d’en écrire un avec plus de deux liens par pages... sans vraiment dominer les outils. Pour ceux qui ont un Mac je recommande l’achat de Tinderbox (du même Bernstein). Et pour le plaisir des sens sa déscription d’un hypertexte comme un jardin.
Une carte de Storyspace
Mise à jour : Ça me fait penser que SPIP c’est pas génial pour l’hypertextualité, alors que (...) -
Crime d’impression : Une nouvelle SF de Cory Doctorow
14 janvier 2006, par rigasUne très brève et belle nouvelle de Cory Doctorow. Auteur de science fiction, artisan de la lutte pour les logiciels libres, amateur de choses amusantes. Cette nouvelle a été publiée par la revue Nature et peut être lue en anglais sur le site de Cory Doctorow où se trouve la totalité de ses livres et nouvelles. Elle est incluse dans la collection "Overclocked".
Crime d’impression
Les flics ont bousillé l’imprimante de papa quand j’avais huit ans. Je me souviens son odeur de pellicule fondue dans le (...) -
Ecrivains voyageurs
24 février 2004, par rigasLe voyage a toujours été un propice terreau pour faire pousser les récits de voyage. Evidemment, je pense à Bruce Chatwin et Nicolas Bouvier. Les chroniques que fait Chatwin sont toujours intéressantes. Les Chroniques japonaises de Bouvier sont une source d’enchantement. Les récits de Ella Maillart sûrement passionnants mais moins agréables à lire. Un auteur très chouette : Bernard Ollivier qui a parcouru la route de la soie à pied.
Un tour dans les librairies en France nous convaincra rapidement que (...) -
Tuez-les tous !
1er mars 2006, par rigasDans une émission de radio (Charivari sur France Inter le 1er mars 2006) j’écoute un romancier algérien qui a rédigé un roman dont le titre est « Tuez les tous ».
Salim Bachi, est né en 1971 en Algérie, et il imagine la vie des terroristes kamikaze qui vont détruire les tours du World Trade Center.
Cela me permet de rappeler une nouvelle que j’ai écrit le 16 septembre 2001, quelques jours après l’attentat. La nouvelle s’intitule Dernier message (lire ici).
J’en avais écrite une autre, que je n’arrive (...) -
L’imagination littéraire des escrocs au pouvoir
8 juin 2008, par rigasJe viens de recevoir pour la n-ième fois un mail d’escrocs qui veulent m’aider à gagner ma vie en partageant des butins fabuleux (souvent c’est 5 millions de dollars ou d’Euros). L’imagination des auteurs de ces lettres est débordante (et ont même reçu le prix de NobelIg de Littérature). En voici une qui mérite son pesant de cacachuètes :
Subject : Bonsoir, To : unlisted-recipients : ;
Bonsoir, Jai eu votre contact et voudrais partager une affaire trcs importante avec vous.Si ça ne vous intéresse (...) -
Rachid El Daif : le tourment de l’homme moderne au Liban
21 février 2005, par rigasJe viens de terminer le livre de Rachid El-Daif, "Qu’elle aille au diable, Meryl Streep". Déjà, Meryl Streep, c’est mon actrice américaine préférée. Ensuite, j’ai rencontré Rachid à Beyrouth qui est un homme d’une grande intelligence. Son interview sur la télé suisse est vraiment intéressante : la politique s’exprime entièrement au plumard !
Rencontre avec Rachid El Daif sur TSR (Télé Suisse Romande)
Rachid, qui est un esprit sain, contrairement à son personnage, ne pourra qu’apprécier cette définition de (...) -
Prix Nobel alternatif (Ig Nobel ou Nobel ignominieux... c’est selon)
11 octobre 2005, par rigasVous avez tous entendu parler du Prix Nobel. Voici le Ig Nobel Prize, qui couronne les travaux scientifiques les plus drôles et souvent intelligents.
Cette année, en médecine, on a donné ce Nobel alternatif (le Nobel Ignominieux) pour un concepteur de testicules artificielles pour nos amis les chiens (avec brevet), pour un calcul de la vitesse de natation d’un humain dans du sirop (Chimie) ou encore pour réveil matin qui se cache après vous avoir réveillé ! Le Nobel de la paix va pour une jeune (...) -
ΓΙΑ ΤΗΝ ΚΑΙΗ ΤΣΙΤΣΕΛΗ
16 mai 2006Oι εκδόσεις ΑΓΡΑ και η γκαλερί ΒΕRNIER/ELIADES οργανώνουν μία εκδήλοση αφιερωμένη στην Καίη Τσιτσέλη με αφορμή την κυκλοφορία του βιβλίου της ΤΟ Α ΚΑΙ ΤΟ Ω.
Από την Françoise Αρβανίτη
Υπήρξα πολύ τυχερή όταν -νέο κορίτσι ακόμα- έφτασα στην Ελλάδα, διότι από τους πρώτους Αθηναίους που γνώρισα ήτανε η Καίη Τσιτσέλη, και αυτή η γνωριμία σημάδεψε για πάντα την μετέπειτα ζωή μου. Με την Καίη απέκτησα το πιο όμορφο δώρο που μπορεί να κάνει μια νέα χώρα στον επισκέπτη της : μια φιλία.
Εκείνα τα χρόνια - παρά τα τραγικά συμβάντα του πρόσφατου παρελθόντος - ίσως λόγω (...) -
Ripoux à Zhengzhou
17 juin 2004, par rigasUn roman sur les flics d’un ville de province qui s’est rapidement enrichie.
Ripoux à Zhengzhou Zhang Yu Philippe Picquier, 2002 (Ruanruo) 2000
Ce livre n’est pas un polar, même si les héros du livre sont les flics et les voleurs. Son sujet est la corruption, celle de l’argent, celle des autorités, celle des âmes. C’est aussi un témoin de la Chine qui se modernise, qui s’enrichit, et où les riches s’enrichissent au dépend des pauvres. Mais il ne s’agit pas seulement d’un réquisitoire, car les (...)