Création d’une association pour promouvoir le concept vague mais néanmoins nécessaire d’anthropologie des connaissances.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 2 février 2006, la Société d’Anthropologie des Connaissances a été formellement créée. Il s’agit de fournir un cadre légal pour pouvoir engager la production d’une Revue électronique d’Anthropologie des Connaissances.
Qu’est-ce que l’anthropologie des connaissances ?
Cette association a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des (...)
Accueil > Mots-clés > Science-Techno-Industrie > Anthropologie des connaissances
Anthropologie des connaissances
Ce qui se réfère à la Revue et la société d’anthropologie... et fait parfois double emploi avec la sociologie des sciences (qui est un sous-domaine de la dite anthropologie)
Articles
-
Société d’Anthropologie des Connaissances
8 février 2006, par rigas -
Agences, instituts, mondialisation de la recherche : les "nouvelles" politiques de la recherche
27 septembre 2009, par rigasCet article propose une réflexion largement fondée sur un travail collectif mené par une équipe de l’IRD dans le cadre d’une recherche sur « Savoirs et développement » -équipe que l’IRD va démanteler au 31 décembre 2009- et des travaux empiriques menés dans le cadre d’un projet l’état de la recherche dans les pays arabes du pourtour de la Méditerranée. Ce projet se déroule avec des équipes de huit pays de la zone méditerranéenne (ESTIME).
Je l’ai rédigé en fin 2007 à partir d’une intervention à l’Ecole (...) -
Revue d’Anthropologie des Connaissances
1er mars 2007, par rigasUn besoin criant enfin satisfait !!!!
Je suis très fier d’annoncer la création d’une nouvelle revue :
Revue d’Anthropologie des Connaissances
Cette revue (que produit la Société d’anthropologie des Connaissance) est une revue de haut niveau académique, en français, qui respecte les critères des revues "qualifiantes" dans les évaluations des jeunes (et moins jeunes) chercheurs et qui publie des travaux autour de la connaissance et son appréhension par les domaines de recherche des sciences sociales. (...) -
L’étude des sciences en Amérique latine
30 septembre 2012, par rigasJ’ai gardé de mon long séjour un peu plus que de la nostalgie en Amérique latine. Continent qui a gardé une originalité d’approches et d’analyses. Le dernier n° de la Revue d’Anthropologie des Connaissance porte sur les travaux récents en sociologie de la science.
Le dernier numéro donc de la Revue d’Anthropologie des Connaissance a été organisé autour d’un appel à propositions pour examiner les nouvelles orientations de la sociologie des sciences sur le sous-continent. Il est probable (et même certain, (...) -
Nouveau numéro (très africain) de la Revue d’anthropologie des connaissances N°3 du volume 5 (2011)
18 janvier 2012, par rigasLe numéro en cours de la Revue d’anthropologie des connaissance porte sur la localisation et la circulation des savoirs en Afrique.
(attention : ceci n’est pas une présentation officielle de la RAC mais mon propre propos !)
Le sort des revues académiques est, semble-t-il de se convertir en revues électroniques. C’est certainement le boulevard du futur pour la science. C’est pour cela que lorsque nous avons créé la Revue d’anthropologie des connaissances nous avons pensé d’abord fabriquer une revue (...) -
Sur les Robots et autres travaux d’anthropologie des techniques et des connaissances
30 septembre 2012, par rigasJe signale ce site intéressant ARTMAP : il regroupe des chercheurs qui examinent les choses de la technologie et de la connaissance dans les interactions entre Europe et Asie (surtout). Mais on y trouve plein d’autres choses intéressantes.
On y trouve le programme de travaux engagés par des anthropologues (Denis Vidal, IRD et Emmanuel Grimaud, CNRS). Ils développent une intéressante recherche sur les robots anthropomorphes.
[la plateforme ARTMAP] vise à constituer à terme un réservoir (...) -
L’origine sociale des inventeurs
21 janvier 2018Signalons une étude sur la composition sociale des inventeurs :
The Social Origins of Inventors, par Philippe Aghion, Ufuk Akcigit, Ari Hyytinen, Otto Toivanen, November 29, 2017
Aghion teste avec des test statistiques complexes les correlations entre les brevets et différentes caractéristiques des inventeurs comme le niveau de revenu familial, le QI et le niveau éducatif. Evidemment, on ne peut pas cautionner des phrases comme celle qui parle de la corrélation entre revenu des parents et QI (...)