Pékin accède à la propriété La Chine introduit la propriété privée dans sa Constitution, entérinant un tournant amorcé il y a vingt ans.
Par Pierre HASKI vendredi 05 mars 2004 LIBERATION
Pékin de notre correspondant
La grand-messe démarre aujourd’hui : plus de 3 000 députés de l’Assemblée nationale populaire chinoise réunis pour l’unique session annuelle à Pékin. Au menu de cette réunion très solennelle, généralement sans surprise, une réforme de la Constitution qui fera entrer dans le texte fondamental de (...)
Accueil > Mots-clés > Les pays > Chine
Chine
Articles
-
La propriété privée dans la constitution
5 mars 2004 -
Démocratie chinoise
30 septembre 2004, par rigasLa défintion proposée par Hu Jintao est la suivante :
« Le coeur du système politique chinois est constituté par le Congrès du Peuple, la coopération multi-partite sous la direction du PCC, le système politique de consultation, et le système d’autonomie régionale pour les groupes ethniques.
La clé du développement de la politique socialiste démocratique est d’adhérer et de développer tous ces sytèmes. »
Evidemment, cette rhétorique vise à éviter de parler de multi-partisme. Les chinois sont toujours à la (...) -
La politique d’innovation en Chine
5 juin 2004, par rigas -
Xiagang — ouvrier déchu
17 juin 2004, par rigasOuvrier déchu.
On appelle Xiagang, litt. descendu de son poste de travail, un ouvrier sans emploi qui cependant bénéficie encore des avantages sociaux de son entreprise. Concerne les salariés des entreprises d’état.
Il doit y en avoir autour de 30 millions
Deviennent ouvriers peut-être ailleurs, ou chômeurs (officiellement 7,7 millions) ou encore patrons (quelques uns, évidemment). Sur ces derniers voir l’article de Guiheux (2004).
Lire :
Guiheux, Gilles (2004). Le nouveau "retournement" des (...) -
La Chine fait couler de l’encre
16 décembre 2004Le Courrier International (France), L’Hebdo (Suisse) et The Economist (UK) écrivent sur la Chine (lire notamment sur la liste des intellectuels qu’a publié le Nanfang Zhoumou).
La peur du Chinois se précise. L’Hebdo montre un jeune cadre suisse en train de se faire bouffer dans un bol de nouilles avec des baguettes.
Les Chinois, eux, ont tendance a être plus modérés. Ainsi Wang Jian, économiste écrit :
« Il existe des entraves réelles à la croissance économique chinoise, qui sont d’ordre externe et (...) -
Apprentissage technologique et système productif : mon testament
11 novembre 2009, par rigasCela fait 20 ans que je travaille sur ce sujet, en Amérique latine et en Chine (et parfois ailleurs), et je ferme la boutique. J’écris donc avec mes camarades une sorte de testament.
Le texte -que j’ai donné à lire à quelques personnes- a été soumis à l’excellente Revue d’anthropologie des connaissances. Sans manipulation aucune, puisque ce n’est pas moi qui dirige le processus éditorial dans ce cas. [MàJ : L’article a été publié en 2014 ]
L’article se fonde sur une réflexion engagée depuis 1994 avec (...)