Ce que j’aime de la Chine, c’est qu’elle est source de toute nos inquiétudes. Les autorités chinoises, avec leur culture du secret, ne font rien pour amoindrir ce sentiment. Exemple :
Un article "signé de huit scientifiques d’une prestigieuse institution chinoise" (d’après l’OMS) aurait signalé la mort d’une personne qui était morte de pneumonie. Comme le SARS apparaissait à cette époque là dans le Sud de la Chine (Novembre 2003), la cause de la mort a été attribuée au SARS. Mais l’analyse des tissus n’a (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés généraux > Grippe aviaire
Grippe aviaire
Articles
-
SRAS ou grippe aviaire ?
26 juin 2006, par rigas -
Pandémie : alerte 5, adieu porcs, poussins et mexicains
30 avril 2009, par rigasJe me demande si l’OMS, en décidant le niveau d’alerte 5, ne fait pas exprès de jouer avec nos nerfs. Après tout ce n’est qu’une grippe. La dernière grande épidémie en France a eu lieu en 1968/1969. On lui attribue 30.000 morts. Personne ne s’en souviens.
Comme pour le SARS, il n’y a qu’un seule source fiable d’infos publiques : le bulletin Promedmail de la société internationale de maladies infectieuses. Je m’en étais aperçu lors du SARS (je regrette de ne pas avoir publié les infos de cette époque sur (...) -
Infos permanentes sur la grippe aviaire
15 février 2004, par rigasEn anglais, Promed-mail, le site le plus actif et le plus informé sur les maladies infectieuses, contagieuses etc... en anglais, 中文 (chinois), español et português.
A été super important au moment du SARS. A suivre de près... aussi sur la grippe aviaire, Ebola, etc...
The global electronic reporting system for outbreaks of emerging infectious diseases & toxins, open to all sources.
ProMED-mail, the Program for Monitoring
Emerging Diseases, is a program of the
International Society for (...) -
27 malades de grippe aviaire
15 février 2004, par rigasIl y aurait, après les deux cas supplémentaires en Thailande, un total de 27 malades de grippe aviaire dans le monde répertoriés officiellement, et 20 morts. . Cela fait beaucoup.
Dans le site de l’OMS une description des malades.
Plus facile à lire la reprise dans promed-mail.
C’est en 1997, au moment de l’épidémie à Hong-Kong (ou le Guangdong ?) que les épidémios ont vu que le H5N1 se transmettait à l’homme. Cette année-là, 6 malades périrent sur 18 recensés.
La maladie ne se transmet pas encore (...)