Chuis sûr que vous allez signer cette pétition.... non ? C’est pas souvent que j’envoie mes amis au charbon. Mais le petit Nikolas S. en fais un peu trop.
Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !
Ainsi commence la pétition :
"Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés généraux > Immigration
Immigration
Articles
-
Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !
16 juin 2006, par rigas -
L’immigration choisie est une atteinte aux institutions républicaines
21 mai 2006, par rigasMa petite contribution au débat sur l’immigration choisie.
En France, fin du débat sur l’immigration choisie. La manœuvre électoraliste de Sarkozy qui consistait à mettre en débat de manière tronquée (pour satisfaire les électeurs et se démarquer de Dominique de Villepin), a été un peu noircie par l’affaire Clearstream. Mais au-delà de la manoeuvre, la proposition de loi et son débat repose de manière aigue la question centrale du travail idéologique proposé par Sarkozy.
Mettre en balance l’immigration et (...) -
Europe, migrations, accords internationaux : la nouvelle politique de l’aide !
26 novembre 2007, par rigasUn très intéressant article de L. Rossi fait le point sur
les accords internationaux et l’aide au développement et les migrations internationales. L’auteur mentionne les domaines de l’aide économique et sociale mais ne mentionne pas la politique de recherche. Je promets de m’y mettre pour le mois de février.
L. Rossi, "Quelles relations apparaissent en Europe entre les accords internationaux, bilatéraux ou multilatéraux, d’aide au développement et les enjeux migratoires ?", TERRA-Ed., Coll. (...) -
Motifs de honte et preuves de nationalité
4 mai 2007, par rigasUne série d’histoires toutes très déprimantes et honteuses sur l’état policier que Monsieur Sarkozy a voulu et encouragé :
En lisant cet article de Libération sur cette jeune médecin du Mali, spécialiste du Sida, arrêtée à la frontière pour délit de sale gueule (noire) j’ai vraiment honte. Retenue trente heures sans autre motif que la suspicion car elle est .. noire. Comment se trouve-t-il que nous trouvions normales de telles pratiques ?
Irène Delse relève aussi cette histoire et signale une autre (...) -
Pétition : Que justice soit faite pour Constantina Couneva / Konstantina Kouneva
9 mars 2009, par rigasNaples n’est pas la seule ville à connaître le privilège des pratiques mafieuses qui exploitent la main d’oeuvre immigrée. En Grèce, récemment, cet évènement incroyable prouve que les esclavagistes agissent au grand jour. Constantina Couneva, ouvrière bulgare en Grèce, a été brûlée au vitriol, « pour l’exemple », car elle a voulu s’opposer à des pratiques injustes.
[SIGNER LA PETITION ICI
>http://www.editions-lignes.com/Justice-pour-Constantina-Kouneva.html]
Le soir du 22 décembre dernier, Constantina (...) -
Londres mon amour
11 avril 2004, par rigasUn roman sur les émigrés arabes à Londres, une réflexion sur l’exil, un savoureux collage de personnages marginaux mais très réels et humains.
Londres mon amour
Hanan El-Cheikh
Actes Sud 2001
Ce livre est un délice.
Deux femmes et un homme, Lamis, Amira et Samir se rencontrent dans une scène drolatique dans un avion après un trou d’air qui chamboule les passagers. Ils se retrouvent ensuite à Londres. Trois personnages qui ne sont pas à leur place dans leur propre société et qui trouvent à Londres (...) -
Soutenance de thèse : « La France et les enfants d’immigrés : une crise du don », 2 juin 2010
26 mai 2010, par rigasJulien Rémy soutiendra, le 2 juin, sa thèse de doctorat intitulée« La France et les enfants d’immigrés : une crise du don », dirigée par Alain Caillé. Paris Ouest-la Défense
Ce travail permettra-t-il de faire avancer ce "débat" sur les enfants d’immigrés, sur leur place dans la société française, sur la discrimination raciale, sans avoir à faire référence à l’abominable "identité nationale" ? Le "pardon" serait-il une issue ? Cela me fait étrangement penser aux Commissions de vérité et de réconciliation en (...)