En faisant du nettoyage je m’aperçois que "Espace sinovirtuels" n’est plus en ligne.
Ladies and gentlemen,
Voici de nouveau accessible : "Espaces sinovirtuels (visite en Chine et dans l’hyperespace)". Ecrit entre mai 1999 et juin 2000, cet ensemble de notes sur la Chine, Internet, la connaissance est inachevé dans sa forme, mais représente l’état de mes réflexions avant d’aller vivre en Chine. Bourré de fautes.
http://rigas.ouvaton.org/sinoht/INT...
Bonne (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés généraux > Savoir
Savoir
Articles
-
Espaces sinovirtuels : quelques réflexions sur la Chine, les hypertextes et le savoir (ancien)
7 janvier 2010, par rigas -
Savoir et politique
10 mai 2007, par rigasLu dans une interview de Michel Serres :
"aucune institution, aucun politique ne tient compte de l’immense savoir que nous avons acquis. [...] Savons-nous aujourd’hui qui sont les décideurs ?"
Télérama, 2989, 25 avril 2007 p.20 (avant les élections présidentielles) -
Visualiser les connaissances
28 janvier 2007, par rigasVoir des résultats d’une expérience ou d’une analyse est essentiel pour la science, comme nous l’avait enseigné Bruno Latour dans "Laboratory Life" et comme le savent les spécialistes de "la" graphique (comme disait Jacques Bertin ou comme le montre aussi Tufte).
On peut tout visualiser, y compris les discours par exemple examinant la fréquence des mots. Dans le temps, j’ai travaillé avec un outil graphique, le Leximappe, qui cartographie la position relative des mots dans un corpus textuel (par (...) -
Tinderbox 5 : un outil pour écrire, ranger et voir ses notes
6 janvier 2010, par rigasCoup de chapeau pour un logiciel hors du commun. Le "knowledge management" à portée de main, la "fouille d’information" pour le commun, avec en prime la possibilité de faire des cartes magnifiques, des pages web splendides etc etc...
Mark Berstein (auteur de divers hypertextes géniaux) a mis sur le marché Tinderbox version 5. (c’est aussi ce Bernstein qui avait fabriqué Storyspace avec quoi j’ai écris un de mon tout premier hypertexte, avant d’aller en Chine et aussi celui sur la politique de (...)