Accueil > Lectures et choses vues > Des infos sur la guerre en Afghanistan qui sont loin d’être anodines

Des infos sur la guerre en Afghanistan qui sont loin d’être anodines

lundi 26 juillet 2010

Plus de 200.000 pages de documents militaires mises en ligne. Une "fuite" considérable qui documente l’erreur stratégique qu’a été la guerre en Afghanistan.


(image interactive sur le site du Guardian)

On y apprend entre autres que :

- Les talibans font la guerre contre les américains avec les mêmes armes qu’ils ont fait la guerre contre les soviétiques (et l’ont gagnée !), c-a-d des armes américaines.
- les américains ont toujours soupçonné les services secrets pakistanais d’informer les talibans, alors même qu’ils leurs donnent plus de 1 milliard de $ d’aide militaire.
- les opérations para-militaires de la CIA augmentent dans la région (qu’on nous raconte pas de salades !). Il y a notamment des équipes spécialisées dans la poursuite des "cadres" talibans.

(cf les articles du New York Times dans le post de Boing boing.)

Tim Judah écrivait au début de la guerre en Afghanistan (2002) que tout empire qui s’attaque à l’Afghanistan y perd ses plumes. Et que Bagram, à quelques kilomètres de Kabul était le centre du monde. Cela semble se vérifier, malheureusement !

cf aussi sur Rue89


Voir en ligne : Boin boing : Wikileaks releases classified Afghanistan war logs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.