Dominique Renauld a fait une très chouette vidéo sur Comment prendre des notes avec Tinderbox (youtube) que je recommande vivement, surtout aux novices.
La question des références biblio n’est pas entièrement résolue mais une solution élégante a été trouvée ! Exporter ses références depuis Zotero ou EndNote en format RIS dans un fichier texte (à faire une par une). Puis importer dans Tinderbox de la manière usuelle, en copié/collé ou en faisant glisser le texte depuis le Finder vers le fichier. La nouvelle version a un type "référence" qui s’activement immédiatement lorsque le texte est importé ! Les champs des références biblio deviennent des attributs des notes de Tinderbox ce qui permet de remplir des notes avec des attributs de chaque fiche biblio. Tinderbox reconnaît le format RIS mais il fait que le fichier texte ne contienne qu’une seule référence ! Mais Tinderbox n’est pas un logiciel de gestion de biblio comme peuvent l’être EndNote et Zotero. Il est donc recommandé de saisir ses données biblio sur Zotero ou Endnote et de les utiliser comme notes dans Tinderbox.
Cette question et bien d’autres est traitée dans les forums de tinderbox (forum de gens très sympas, une communauté très active et qui aide les gens perdus dans le logiciel, y compris Mark Bernstein le concepteur génial de ce programme (jes deunes disent "appli" !).
Tinderbox est payant et Eastgate/Mark Bernstein vit de cela !
(Merci à Marine qui m’a incité à écrire cette note)