Le projet SAFIRE a porté sur la situation de la recherche dans six pays d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, et Sénégal. Le projet a reçu un financement de l’Agence Française du Développement (AFD)

Nous retrouvons des produits de cette recherche (je complète au fur et à mesure) :
- un feuillet de 4 pages qui résume les principaux résultats : Qu’est-ce qui caractérise la réinstitutionnalisation de la recherche dans les pays du Sahel ? Défis et perspectives pour l’avenir(Questions de développement n° 75). A télécharger en PDF ici ou sur le site de l’AFD.
- English version : What characterizes the re-institutionalisation of research in Sahel countries ? (download PDF available here) or on the website of AFD.
- un Working Paper (en ligne sur le site du Ceped)
- Le projet SAFIRE a donné lieu à six rapports pays, ainsi qu’à un rapport régional issu de l’analyse bibliométrique. Trois rapports pays sont accessibles via la plateforme de l’AFD :
- Chercheurs et politique de recherche au Sénégal : excellence individuelle, faiblesse collective et gouvernance incertaine (PDF sur le site de l’AFD)
- Politiques de recherche et trajectoires des chercheur·e·s et des institutions de recherche au Niger(PDF sur le site de l’AFD)
- Politiques d’enseignement supérieur et de recherche au Tchad(PDF sur le site de l’AFD)
- Goudiaby, Jean-Alain, Zanfini, Linda, & Arvanitis, Rigas. (2024). Le renaissance de la recherche en Afrique : de la dépendance à l’intégration internationale. In AFD (Ed.), L’économie africaine (pp. 75-01). Paris : La Découverte (coll. Repères) .
- A suivre les prochains rapports
- A suivre : un livre collectif.
MàJ 4 juillet 2025.