Définition

Hypertexte : Texte électronique où les pages sont reliées par des mots qui servent de liens.

Si ce voyage est votre premier voyage dans l'hyperespace, je vous conseille de revenir sagement à la page de garde. Click BACK!

Le mot "hypertexte" a été inventé par Ted Nelson qui fut un de ces visionnaires des nouvelles technologies de la communication. La définition originale de Ted Nelson est encore plus générique : "Computer-supported non-sequential writing".

Cette définition, de par sa généralité, rend assez mal compte de la diversité des formes d'hypertextes. Récit, romans, archives, bases de données, écoles virtuelles, outils de programmation, agents de recherche d'information, gestionnaires de thésaurus, indexeurs semi-automatiques, autant de produits que l'on pourrait regrouper sous le terme hypertexte. (On peut regarder la page hyperkitchen.com pour s'en convaincre).

Les hypertextes sont complexes -trop peut-être. Evidemment, ils posent de manière concrète la question de notre inter-action avec les machines. C'est là le sujet préféré des spécialistes de l'hypertexte.

Plus intéressant pour le novice, utilisateur, rédacteur d'hypertextes et non pas concepteur de programmes d'hypertextes, c'est qu'il posent la question de notre conception de notre représentation de l'espace mental. Un nouvel espace est proposé :l'hyperespace.

(Tatatammmmmmm ! Musique grandiose, style la Guerre des Etoiles)

Cett représentation nouvelle nous oblige à réflechir sur les actes d'écrire et de lire, deux actes éminement liés a l'acquisition des connaissances, à la représentation et surtout à la formalisation des savoirs.

     
Voir aussi:
question2
           

Home --> Home.
       



Cette page a été modifiée le 22 Dec 2000, par SYSTEM,et exportée sous HTML le 28 Dec 2000 avec la version Storyspace 1.7.8 de Storyspace for Windows.