Parenthèse sur la réflexion sociale des ingénieurs

Le plus étrange dans tout cela me semble aussi être que les ingénieurs ont produit plus de reflexion intéressante que les sociologues (c'est pas trop grave) ou les philosophes et les littérateurs (en lisant Landow j'ai un sentiment que c'est de la justification a posteriori de l'usage des hypertextes).

Mais est-ce là différent de ce qui se passe depuis la montée des ingénieurs au dix-neuvième siècle ? Le Play travaille dans une école d'ingénieurs et est sommé de rendre compte d'une réalité à laquelle les ingénieurs ont donné la forme qu'elle a aujourd'hui.

En France, du fait de la proximité des ingénieurs avec le pouvoir politique, on a du mal à reflechir sur ce rôle créateur. Les ingénieurs eux-mêmes se réservent un domaine d'action de la création technique. En parler sans en être cest risquer d'être taxé soit d'adulateur ou ennemi du pouvoir. Critiquer la technologie, en France, c'est toutjours être un critique irresponsable.EDF par exemple est un bon exemple. La lutte anti-nucléaire en a fait les frais. Parenthèse

     
Voir aussi:
projet visionnaire
           

Home --> Home.
       



Cette page a été modifiée le 22 Dec 2000, par Rigas,et exportée sous HTML le 28 Dec 2000 avec la version Storyspace 1.7.8 de Storyspace for Windows.