Promenade dans le texte

Lire un hypertexte n'est pas vraiment une lecture; c'est une promenade dans le texte, une déambulation dans les idées. Comme on se promène dans un jardin, on avance dans le texte le long des liens, on revient en arrière; inopportunément, on est perdu. On se retrouve un peu par hasard au début. On tourne un peu en rond. C'est même extrêment agaçant.

Bref, on ne suit pas cheminement linéaire comme dans la lecture d'un livre, cheminement que l'on considère "naturel". Mais à y bien refléchir, le cheminement linéaire n'est pas naturel. Il est le choix imposé de l'écrivain.

La lecture hypertextuelle est une lecture vagabonde. Une lecture qui se fonde plus sur le sentir que sur l'analyse. Comme une promenade dans un jardin.

C'est à Bernstein que nous devons cette idée de la ressemblance entre l'écriture d'un hypertexte et le jardinage. Le jardinier crée un sens, une direction, dans la flore et l'espace de même que l'écrivain, l'auteur, crée du sens dans les mots et les pages. L'hypertexte a ceci de particulier que ce sens n'est pas linéaire.

     
Voir aussi:
avancer dans le texte
           

Home --> Home.
       



Cette page a été modifiée le 22 Dec 2000, par SYSTEM,et exportée sous HTML le 28 Dec 2000 avec la version Storyspace 1.7.8 de Storyspace for Windows.