Visionnaires

Je devrais faire pleins de liens pour expliquer qui est Ted Nelson, qui est tel ou tel inventeur de l'hypertexte (en particulier Engelhardt). Mais nombreux son ceux l'ayant déjà fait: Horn, Landow, Kolb, Bernstein....

Cela dit, il y a chez Nelson un projet grandiose et fou de tout relier, de faire que les liens entre les produits (aujourd'hui dirait-on multimédias) soient transitables indépendamment des systèmes où ils reposent. Ce genre de projet qui ne peut évidemment pas aboutir.

Mais les ingénieurs qui travaillent sur les multimédias ont repris à leur compte ces idées (ou du moins les "implémentations" techniques de cette folie visionnaire). La réflexion sur le rôle des interfaces et sur la nature des liens dans un hypertexte atteste de cette continuité.

Le projet visionnaire de Nelson est aussi une réflexion sociologique, sur les réseaux, bien avant Burt, Callon, Latour ou Boltanski.

     
Voir aussi:
Hypertexte
           

Home --> Home.
       



Cette page a été modifiée le 22 Dec 2000, par Rigas,et exportée sous HTML le 28 Dec 2000 avec la version Storyspace 1.7.8 de Storyspace for Windows.