Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Stocker et gérer l’info sur son ordinateur : MyInfo v.5 (Win)

Stocker et gérer l’info sur son ordinateur : MyInfo v.5 (Win)

samedi 2 février 2008, par rigas

Je vais faire un truc que je ne fais jamais. Je vais faire l’article pour un programme informatique que j’utilise.

Mise à jour : version 5 qui vient de sortir le 30 juin 2009.

Si j’avais un Mac je ferais l’article pour Tinderbox (qui vient de sortir sa dernière version). Mais là je vais faire l’article pour MyInfo, "the next best thing on my computer after text". [1]

C’est Jeremy Wagstaff [2], un journaliste qui parle de l’informatique du point de vue des usagers, qui avait signalé ce petit logiciel. Parmi ceux de son espèce (outliners en anglais, devrait être "planificateur" en français=faire des plans et organiser de l’info), il a parfaitement survécu.

MyInfo est un logiciel propre, simple, efficace, qui ne prend pas de place, et qui en fait plus que ce qu’il dit. Il est super pratique et j’ai commencé à remplacer plusieurs tâches effectuées sur Word avec MyInfo.

Il permet de stocker du texte, des images, du sons, des tableaux (important !) et les indexe pour un recherche rapide. Il permet d’avoir une arborescence qui est modifiable à souhait. On peut aussi assigner des mots clés. Et comble du bonheur tout cela est compatible avec Word et les navigateurs usuels.

Ce qu’il fait (enfin, ce que moi je fais avec) :

- Ecrire du texte

Tout d’abord dans MyInfo on peut écrire. C’est une chance, car la plupart des gestionnaires et autres outils font pâle figure face à Word. Word contient un puissant outil (le mode plan) qui permet de hiérarchiser un texte long. mais on ne peut pas faire tout le reste que fait MyInfo avec Word.
Plus intéressant écrire devient plus simple car plus direct.

Il y a même un dico en français pour l’aurthografe. Mais aussi anglais, grec, etc.... Je crois que la version 4 accepte le chinois et l’arabe.

- Organiser le texte

L’intérêt d’un organisateur d’info est d’organiser le texte. On visualise cette organisation avec une arborescence que l’on peut construire au fur et à mesure. Que l’on peut aussi mettre en forme comme les textes eux-mêmes.

- Annoter et adjoindre des mots-clés (tags) pour chaque texte

On peut écrire des commentaires.

Et adjoindre des mots clés aux textes ou aux infos.

- Tenir à jour calendrier de chose à faire avec des dates d’échéance

Date de démararge, date de finalisation d’un tâche.- Manque plus que la génération d’un graphique gantt...

- Copier du texte.

MyInfo est aussi un drag and drop c-a-d "tirer avec sa souris le texte sélectionné et le mettre dans le logiciel" (pas de blague là ? de contrepéterie ? rien ?! Quelle misère.). Ça marche avec des textes en PDF ou sous Word et plus généralement avec les logiciels de traitement de texte.

- Copier de l’info en provenant du web

C’est un truc où MyInfo excelle de manière hyper simple. Y’a une option dans la souris (bouton droit) "Envoyer à MyInfo" et hop ça passe dans un document de MyInfo. On peut aussi faire cela à répétition avec une petite option qui se met en place tout simplement.

- Rechercher du texte

On peut classer avec des mots clés. De plus le programme recherche avec un étonnante rapidité soit dans tous les fichiers et dossiers MyInfo (le programme les appele des "topics") soit dans ceux que vous avez ouverts sur l’écran, soit sur un seul dossier (ou topic).

Un dossier (topic) peut contenir un nombre vraiment impressionnant de documents.

Il peut aussi contenir des images, des tableaux (nouveauté),...

- Naviguer dans l’info, naviguer dans les textes

On peut ouvrir plusieurs dossiers qui contiennent plusieurs fichiers et se balader de l’un à l’autre. Et on peut revenir en arrière sur ses pas, comme dans un navigateur (comme Internet Explorer ou Firefox). Utile quand on fait plusieurs trucs à la fois.

- Mettre les infos dans plusieurs tiroirs différents

Quand on range une feuille dans une chemise on ne peut pas la mettre ailleurs. Avec MyInfo on peut cloner le document et le clone (sa copie) peut être rangée ailleurs dans un autre tiroir, un autre dossier.

- Exporter et importer.

Importer est simple et quand on importe du Word on importe le contenu mais aussi le fichier lui-même.

- Exporter vers le Web - uniquement la version pro mais qui ne coûte que queleques quarante dollars US.

On peut exporter en Web ou en texte (format RTF).

Bref c’est une petite merveille.

Et pour ne pas gâcher le plaisir, une fois le logiciel acheté on reçoit régulièrement des mises à jour très simples à télécharger et installer. Et quand il ya un problème plus grave Petko l’inventeur de MyInfo, se met en quatre pour répondre personnellement. Un rêve !


- Ma petite liste de logiciels et de blogs utiles
- Bonus : liste presque complète de locigiels du même genre. (Merci Jeremy Wagstaff et Petko inventeur de MyInfo, génial informaticien bulgare)
- Bonus qui n’a rien à voir : une intro sur le Web sémantique (Merci LesPetitesCases.net)


MAJ : Sous Mac :
- Utiliser Tinderbox et Yojimbo.


[1Faudra que je vende cette parodie de ECM, "the next best sound after silence"

[2Au cours des années Jeremy a constitué une collection impressionnante d’outils informatiques pour les non-initiés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?