rigas


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Recherche

Roland Waast (1940-2022)

Immense tristesse. Mon collègue, mon ami, la personne qui a le plus compté dans ma carrière et aussi dans ma vie est mort le vendredi 11mars 2022. Roland WAAST (1940-2022). Roland WAAST, directeur de recherche émérite, diplômé de l’École Polytechnique de Paris, Licence en Sociologie (...)
Samedi 2 avril 2022
Voir, lire, écouter

Je ne suis plus là / Ya no estoy aquí

Le film "Ya no esto aquí" de Frernando Frias est un bijou. Le film "Ya no esto aquí" de Frernando Frias est un bijou. Un jeune de Monterrey adore la cumbia Kolobiana (avec un "K") assez différente de celle de Colombie. Danse style hip hop de jeunes entre 12 et 17 ans. La petite bande s’appelle (...)
Dimanche 13 février 2022
Voir, lire, écouter

Francis Poulenc : la musique de "La Corde" de Hitchcock

Grâce à la chronique de Christophe Dilys dans "La musique est à vous" (FranceMusique les dimanche) j’ai écouté avec délice Francis Poulenc dont décidemment je suis un fan absolu (tout me plaît...) jouant sa propre musique dans ce film de Hitchcock (que je n’ai pas vu...). Ecouter la chronique. (6 (...)
Dimanche 13 février 2022
Editos

Greenwashing coûteux à Astypalaia

Je reproduis ici le courrier d’un étranger qui connaît bien Astypalaia sur l’opération de poudre aux yeux que la Mairie de cet îlot pittoresque au milieu de la mer Égée mène avec l’aide du gouvernement et de Volkswagen — qui se foutent du monde ! ... par contre les autorités ont réussi leur coup en (...)
Mercredi 14 juillet 2021
Recherche

Un article tout simplement génial de Mark Bernstein

Publication en français d’un article que je trouve génial de Mark Bernstein et Clare Hooper : Petit mode d’emploi des médias sociaux à l’usage des personnes malveillantes, dans la Revue d’anthropologie des connaissances Après avoir lu une première version en anglais de cet article de Mark Bernstein (...)
Mercredi 14 juillet 2021
Voir, lire, écouter

La buée et le ciment : penser la vie avec l’éphémère et les ruptures

Extrait d’une interview de Delphine Horvilleur et Claire Marin dans l’Obs : vous terminez votre livre en revisitant le mythe d’Abel et Caïn, pourquoi ? D. H. On connaît tous plus ou moins cette histoire du premier fratricide, qui détient une clé civilisationnelle du surgissement de la violence. (...)
Samedi 27 mars 2021