Aujourd’hui la Chine

Cela fait longtemps que je n’ai pas signalé mes lectures sur la Chine.

La Quinzaine Littéraire, revue littéraire un peu confidentielle mais toujours intéressante, a fait un numéro spécial "Aujourd’hui la Chine" (numéro 928, du 1er au 31 Août 2006, ISSN 0048-6493, 3,80 euros).

Ce numéro spécial est passionnant pour les non initiés et fait le point aussi sur différents aspects : le manque de démocratie qui est le sujet de prédilection de Jean-Phlippe Béja, la révolution culturelle (Michel Bonin), le rôle des avocats en Chine (Nicola Becquelin), les paysans (Lucien Blanco), le rôle politique des entrepreneurs (Gilles Guiheux), les réformes économiques (Jean-François Huchet), la classe moyenne (Luigi Tomba), la politique chinoise en Afrique (Francesca Cini), les intellectuels (Chen Yan), les migrants (Chloé Froissart)...

Bref un beau numéro à lire et qui en dit beaucoup plus que le dégoulinant livre de Erik Izraelewicz (Quand la Chine change le monde, Paris, Grasset) qui bave devant la croissance économique chinoise (lire comme antidote l’excellente analyse de Françoise Lemoine).

Bref ce numéro spécial de la Quinzaine est un excellent numéro sur ce pays où même jouer est un travail et où la croissance fait craquer les institutions.

Posté le 27 août 2006