Je viens de découvrir -c’est off topic et hors calendrier- avec étonnement que les 11 et 12 mai 2007 s’est déroulé le Symposium des Sept sages à Delphes, inauguré par Charles Papoulias, le Président de la République de Grèce. [1] Outre le nom, absolument ambigu et la référence quelque peu rétro [2], ce Symposium est en réalité le symposium des sept sages en chirurgie cardiovasculaire.... Ouf ! J’ai cru que nous avions nos nouveaux penseurs universels désignés.
En tout cas, il y a aussi un bouton qui permet de poser une question aux sages. Comme à la Pythie, autrefois à Delphes. Et peut-être aussi que la réponse sera aussi obscure qu’étaient les réponses de la Pythie. [3]
Mais immédiatement après je lis que c’est une initiative qui a vocation à s’étendre à d’autres domaines. Après donc on aura les sept sages de la science, de la cuisine, de la philosophie, des nains de jardin, de la religion, du rock and roll, de l’amour ???? Je m’inscris pour le concours de sage de procastination, tiens.
L’intérêt me semble limité mais trahit un besoin de l’époque : la recherche de repères moraux (on dit ‘éthique’ maintenant pour être politiquement correct). Et donc aussi de la variabilité des repères : un sage autrefois l’était après avoir longuement médité, étudié, voir prié... Aujourd’hui le Sage sera à consommation annuelle et remplaçable, à rayon d’action limité et sans autre besoin de qualifier la sagesse que par son domaine de référence et des règles sociologiques -éthiques, professionnelles, etc. -qui régissent ce domaine. Bref, une sagesse du moment.
C’est la balkanisation de la sagesse.