Musique : Vassilis Tsabropoulos, un moment de pure magie / Chamamyan / Karaindrou

Encore une musique piochée par hasard, dans le catalogue de ECM. 

Musique encore.
Je viens de faire une découverte. Un disque de de Vassilis Tsabropoulos (piano) et Anja Lechner (violoncelle) intituléMelos publié chez ECM - magnifique maison de disque, « the best next sound after silence. »
On y trouve une musicalité toute orientale, plus grecque que asiatique dans les deux premiers morceaux (le premier évoque assez fortement Chazidakis). Il y a un danse tibétaine et d’autres morceaux inspirés de la musique de l’Asie la plus à l’Est. Avec des percussions très délicates.

J’ai trouvé cela un peu par hasard sur le catalogue de ECM —qui soit dit en passant a fait des promos extras cet été et continue à livrer des morceaux exceptionnels pour moins de 10 €—, je viens de l’écouter sur Deezer et je suis scotché.

Le Song of Gratitude me semble exceptionnel, de même que la danse Sayyid et la deuxième partie de Promenade est fabuleuse...

C’est un grand compositeur le gars. Aussi fort -voir peut-être mieux même- que Bartok et Karaindrou [1]

Cette musique, notamment les morceaux ’orientaux’ me font penser à cette autre perle qu’est la chanteuse Lena Chamamyan, syrienne qui chante des vieux chants sacrés arabes avec une orchestration jazzy mais surtout une vois merveilleuse.

Lena Chamamyan

  • Couverture de Hal Asmar ellin. Un vrai bijou.
    Hal Asmar Ellon

[1Compositeur de musiques de films notamment de ceux Angelos Angelopoulos mais aussi une belle mise en musique des tragédies de Eurippide.

Posté le 13 septembre 2008