L’âme de la Grèce

Bien malin celui qui saurait définir l’âme d’un peuple. C’est pourtant le nom d’une très jolie collection de livres aux éditions Nevicata (Bruxelles). Celui sur la Grèce m’a plu (évidemment).

Le livre (ré-édité cette année) est intitulé "Grèce, la nouvelle Odyssée" par Adéa Guillot et Françoise Arvanitis

Adéa Guillot est correspondante en Grèce pour la chaîne ARTE, Le Monde et Le Soir de Bruxelles ; elle a parcouru le monde, de l’Afrique à l’Asie, avant de se poser à Athènes en 2006 (depuis 2019 me semble-t-il Adéa est revenue en France où elle occupe le poste de Chargée de comm de la Fédération internationale des droits de l’homme). Appelée à rendre compte de la crise économique qui bouleverse les équilibres de la société grecque, elle s’est laissée séduire par ce pays qui la touche profondément. Françoise Arvanitis est journaliste et écrivain (et la mère de l’auteur de ce blog !) ; elle a passé toute sa vie adulte en Grèce où, à partir de la chute de la dictature en 1974, elle fut correspondante de nombreux journaux, dont la Croix, L’Express, La Repubblica, Le Soir de Bruxelles, France Culture...

En lisant l’Avant-propos de 2 pages et demi (sur google books) vous devriez avoir envie de le lire....

Une nouvelle édition devrait paraître cette année 2018, avec notamment des interviews différents de ceux de la première édition.

Posté le 13 septembre 2014