Après avoir lu une première version en anglais de cet article de Mark Bernstein et Clare Hooper, j’avais commencé à le traduire pour m’amuser. En fait, ce fut une traduction difficile mais passionnante. La Revue d’anthropologie des connaissances->https://journals.openedition.org/rac/19727] a accepté de le publier et m’a demandé d’introduire le texte.
Je ne sais pas si c’est l’effet de cet article en français (il me semble que c’est son permier dans notre langue), mais Mark Bernstein a décidé d’apprendre le français pour comprendre la philosophie française. En fait, il a décidé d’étudier les origines intellectuelles des hypertextes (et donc aussi du Web). Et si on s’en réfère au fascinant "Hypertext 2.0" de George P. Landow [1], il est clair que les liens sont étroits entre Hypertexte et "French theory". Le livre de Landow commence par une citation de Foucault et les deux premières pages mentionnent Deleuze, Barthes et Foucault.
Comme Bernstein est le concepteur de plusieurs outils hypertextuels, dont le génial Tinderbox, je pense qu"il est bien placé pour cette mener cette recherche à bien !
En attendant, on lira le blog de Mark Bernstein
Ou l’article publié dans la Revue d’anthropologie des connaissances, vol. :
- Rigas Arvanitis, “La perte de l’unité ”, Revue d’anthropologie des connaissances [Online], 15-1 | 2021, Online since 01 March 2021. URL : http://journals.openedition.org/rac/19848 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rac.19848
- Mark Bernstein and Clare Hooper, “Petit mode d’emploi des médias sociaux à l’usage des personnes malveillantes”, Revue d’anthropologie des connaissances [Online], 15-1 | 2021, Online since 01 March 2021. URL : http://journals.openedition.org/rac/19727 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rac.19727