Instructions de lecture

Pour lire un hypertexte, il faut suivre des liens qui relient les textes (ou pages) entre eux. On peut les suivre en cliquant sur les mots qui servent de boutons (les mots soulignés). Il peut aussi y avoir une piste principale, que l'on suit "par défaut" (sur le web c'est bouton "suivant" ou "next"). Mais cette piste n'est pas toujours tracée, contrairement à un livre. Exemple, si vous venez d'ouvrir cette page juste après la page de garde, vous avez loupé la préface!

Une page peut occuper tout un écran ou une portion d'écran. S'il y a plus de texte que ne peut en contenir un écran vous disposez d'un bouton sur le c™té (un ascenceur) pour faire défiler le texte.

En lisant cet hypertexte ave un programme d'hypertexte, comme Storyspace, sur lequel j'ai écris celui-ci, le lecteur peut produit ainsi une carte graphique des portions de texte, ou une arborescence. Mais si vous lisez cet HT sur le Web, les images de carte et d'arborescence ne sont que des photos, des illustrations puisque les "fureteurs" -browsers- ne savent pas se comporter différement selon le type de liens).

Cette multiplicité de possibilités fait le charme de l'hypertexte. On peut déambuler dans le texte, comme une promenade.

Et attention, suivre le chemin principal, le chemin le plus apparant et le plus évident, ne dévoilera pas tout le charme de la visite de l'hypertexte.

     
Voir aussi:
Lire
           

Home --> Home.
       



Cette page a été modifiée le 27 Dec 2000, par SYSTEM,et exportée sous HTML le 28 Dec 2000 avec la version Storyspace 1.7.8 de Storyspace for Windows.