Récits (fictions)

Des récits qu’il m’arrive d’écrire.

Articles

Recherche

Poussière Cairote

Petit récit que m’inspire une récente visite au Caire. La poussière, encore elle. Ahmed se demande comment il est encore possible d’en trouver une telle couche sur son bureau. Il a renoncé à la combattre. Sur les piles de papiers se sont déposées des couches de plus en plus épaisses. De temps à (...)
Lundi 13 juin 2005
Recherche

Liban : Février 2005

Je reviens du "pays du Cèdre". Le surlendemain, assassinat de l’ancien premier ministre Hariri. Crise de nouveau, ou poursuite de la crise déjà engagée ? A mon retour j’ai terminé de rédiger cette promenade dans Beyrouth : Centre-ville à Beyrouth, février 2005 La rue est étroite, le trottoir (...)
Lundi 21 février 2005
Recherche

Les barbares

Un poème en hommage à Cavafis. La surprise fut immense, La peur fut notre lot. Les murs de notre ville Retentissaient de cris. Nos ennemis, les barbares, étaient là ! Nous n’avions que nos mains Ils étaient trop nombreux Aucun de nos efforts Ne ne nous protégeaient plus. Nos ennemis, les barbares, (...)
Dimanche 2 mai 2004
Recherche
Début du roman "Dévastations"

Inondation

Le récit a été mis hors ligne (en dehors de cette page). "This is how people behave when their dailiness is destroyed, when for a few moments they see, plain and unadorned, one of the great shaping forces of life [an earthquake or a flood]. Calamity fixes them with her mesmeric eye, and they (...)
Mardi 10 février 2004
Recherche
Un chapitre du roman inachevé au Venezuela

San Andrés del Golfo

Evaristo avait toujours ce sourire scotché sur son visage qui montrait ses grandes dents blanches et un trou sur le coté qui semblait placé là exprès pour y poser un cigare ou une chique. Il avait été pêcheur, contrebandier, boutiquier, quincaillier, affûteur de couteaux, ramasseur de bananes. "Nous, (...)
Mardi 10 février 2004
Recherche
Le trésor de l’île

Chapitre 1. L’arrivée

Le trésor de l’île, un polar que nous avons "raconté" (sans l’avoir écrit) en famille oralement. Je me suis promis de l’écrire.... On est encore loin de la fin ! La vie s’est chargée de me détourner de cet objectif. Une certaine agitation autour de cela (cette page de mon blog est visitée frénétiquement (...)
Mardi 10 février 2004