Muziks et sons

Articles

Voir, lire, écouter

Francis Poulenc : la musique de "La Corde" de Hitchcock

Grâce à la chronique de Christophe Dilys dans "La musique est à vous" (FranceMusique les dimanche) j’ai écouté avec délice Francis Poulenc dont décidemment je suis un fan absolu (tout me plaît...) jouant sa propre musique dans ce film de Hitchcock (que je n’ai pas vu...). Ecouter la chronique. (6 (...)
Dimanche 13 février 2022
Voir, lire, écouter

Découverte : Francis Poulenc et Denise Duval (sur Qobuz.com)

Grâce à un article dans Diapason, je découvre une chanteuse fabuleuse, Denise Duval et un compositeur "moderne" hors norme, Francis Poulenc. Et j’en profite pour dire tout le bien que je pense du service de musique en streaming (...)
Samedi 27 février 2016
Voir, lire, écouter

Nouvel album de Aurore Quartet : "Violin Moods"

Aurore Quartet, mon groupe de jazz préféré, évolue. Evolue beaucoup et en bien. La nouvelle formation est un quintet ! Il y a les piliers, Aurore Voilqué au Violon et Ziggy (Sigfried Mandacé) à la guitare, et trois nouveaux : un batteur extraordinaire les a rejoint, Mourad Benhamou, ainsi qu’un (...)
Lundi 11 février 2013
Voir, lire, écouter

Nouvel album de Claire Diterzi : "Le salon des refusées"

Après le magnifique "Tableaux de chasse" Claire Diterzi (sur wikipedia) sort un nouvel album, Le salon des refusées. Dans une interview sur évène, elle donne une belle leçon. Elle a en effet été trainée dans la boue lorsqu’elle avait obtenu une résidence à la Villa Médicis. La polémique fut veule, (...)
Lundi 11 février 2013
Voir, lire, écouter

Aurore Quartet : du jazz (français) riche et gai

Oubli impardonnable ! Je n’ai jamais parlé ici du groupe de jazz que je préfère. Il s’agit de Aurore Quartet, un quartet autour de Aurore Voilqué (violon). Le quartet a changé dans sa composition mais c’est toujours la fougue et la joie de vivre de Aurore qui mène le jeu. Aurore a une énergie (...)
Dimanche 8 août 2010
Voir, lire, écouter

Des nouvelles pianistes : Yu Kosuge, Shani Diluka et Alice Sara Ott

Toute une génération. J’ai découvert il y a deux ans Simone Dinnerstein (argh ! je viens de voir qu’elle était en France à ce même festival dont je parle ici !). Cette année, grâce aux festivals et à France Musique, j’en découvre trois.Il s’agissait en fait d’une retransmission de la "Nuit du piano" (6 Août (...)
Vendredi 6 août 2010